Dans le cadre du projet «Innovations pour l’Agriculture et Agro-Alimentaire» (IAAA) les gouvernements tunisien (MARHP) et allemand (BMZ) ont signés en octobre 2018 une convention pour la mise en place d’un Centre de Compétences pour la Filière Lait (CCFL). L’objectif étant de maintenir et développer le savoir-faire dans les métiers de la filière lait et ce dans le respect des spécificités des entreprises et des formés et en compléments des cursus existants. Ainsi le CCFL s'adresse essentiellement à des professionnels en exercice et leur offre des formations afin d'améliorer leurs compétences métier.
Pour la mise en place du programme de formation, le CCFL prévoit de sélectionner des formateurs et formatrices dans les spécialités suivantes :
Les candidats sélectionnés pour la formation des formateurs et formatrices du CCFL vont bénéficier d’un renforcement de compétences dans les domaines suivants:
Vous êtes des professionnels, des enseignants, des formateurs? Développer vos compétences métier et participer à la dynamisation de la filière lait! - Pour plus d’informations voire les liens des domaines cherchés afin de savoir quels profils nous demandons.
Les Formateurs doivent s’engager à être disponible pendant la période de formation. Par la suite et selon la planification des formations le CCFL fera appel aux formateurs pour assurer les modules de leurs spécialités. Pour cela, le formateur ou la formatrice doit s’engager à être disponible au minimum 20 jours / an pendant 3 ans pour assurer des formations au sein du centre de compétence. Pour les salarié.e.s, son employeur doit être informé et donner son accord à cette mise à disposition ponctuelle.