En Tunisie la filière laitière souffre d’un ensemble de difficultés structurelles et de crises périodiques (parfois en pénurie, parfois en excédent), ce qui impacte négativement les prix et l’approvisionnement du marché et, parce que l’environnement économique et technique des emplois évolue, des métiers classiques dans la filière demandent d’être perfectionnés en savoir et en savoir- faire alors que, d’autres émergent suite à un besoin pressant en compétences et en perfectionnement.
Parmi ceux-là, sur la chaîne de transformation on y trouve par exemple le technicien fromager, le responsable qualité, le responsable du laboratoire d’analyse, le technicien pour matériel de traite et de froid, le chauffeur ramasseur/collecteur de lait etc.
Cependant, la filière laitière n’est pas liée uniquement aux métiers de la production et de de la transformation, d’autres métiers en amont doivent s’adapter aux nouvelles exigences de qualité et de compétitivité.
Le CCFL accompagne le développement et la mise en œuvre des formations pour le développement de ces métiers et renforce les compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle au niveau de la filière laitière en Tunisie.
Nous développons et perfectionnant les métiers suivants :
▪ Pareur-se
▪ Technicien-ne pour matériel de traite et de froid
▪ Manager de centre de collecte
▪ Chauffeur-collecteur lait
▪ Laborantin-e
▪ Qualiticien-ne lait
▪ Fromager-ère : Artisanal et technicien-ne