Le Centre des Compétences de la Filière Laitière (CCFL) est le fruit d’un partenariat public privé, il a été créé dans le cadre du projet Innovations pour l'Agriculture et l'Agro-Alimentaire ( IAAA) qui est mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (le BMZ) et mis en œuvre conjointement par l'Agence de promotion des Investissements Agricoles (APIA) et la GIZ Tunisie.
Cette initiative à caractère participatif a pour objectif d’améliorer la productivité et la rentabilité de tous les maillons des chaines de valeurs laitière, à travers le renforcement de compétence des intervenants.
A terme, le CCFL pourra accueillir 600 apprenants par an qui seront formés et encadrés par les meilleurs professionnels tunisiens via des cycles courts et modulables adaptés à des professionnels actifs.
Le CCFL est hébergé au sein du Lycée Sectoriel de la Formation Professionnelle Agricole en Elevage de Bovins de Thibar (Gouvernorat Beja).
Ce qui permet de profiter des installations existantes :
Une mise à niveau de ces installations est en cours, elle touche essentiellement l’aile Est (laboratoire, salles de cours, salle mécanique, dortoirs et espaces de vie), la cuisine, le réfectoire, la fromagerie et la ferme pédagogique.