I. Définition du métier
Dans un centre de collecte de lait ou une fromagerie ou encore dans une centrale laitière, le responsable qualité ou « qualiticien » est chargé d’assurer la qualité du lait a tous les niveaux et de la développer en cohérence avec la réglementation et les exigences marché. Que ce soit en préventif ou en curatif. Il joue un rôle important dans la gestion et le développement de la qualité du lait.
Il est responsable de :
- La définition et la mise en place de la politique hygiène et qualité,
- Lancer et accompagner le processus d’introduction de HACCP dans la production
- L’obtention et le suivi des exigences de l’agrément sanitaire
- La supervision et le pilotage de la mise en œuvre des procédures qualités (contrôles et tests, indicateurs d'évaluation...) avec l’aide des équipes (techniciens d’élevage, contrôleurs qualité…).
- Règlementation et Normes qualitatives
- Le suivi et l’analyse des données qualité
- L’élaboration des opérations préventives et correctives.
- En cas de défaillances : l’analyse des causes et la proposition des solutions
- Assurer une veille normative et réglementaire
- La sensibilisation et la formation des personnels. La rédaction des rapports d'activité
Le qualiticien effectue surtout un travail de bureau et de laboratoire. Néanmoins, des visites de terrain et des sites de production (ferme laitière, centre de collecte, usine de transformation lait...) font aussi partie de son quotidien.
II.Population cible
L’accès à la formation est ouvert aux femmes et hommes
1. Pré-requis :
Le candidat pour la formation Responsable de qualité doit être :
- Personne charismatique et très diplomate.
- Bon sens de l’organisation
- Grande capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse.
- Rigoureux et précis dans ces taches
- Méthodique et minutieux dans son travail
- Vigilant
- Discret
- Connaissances Solides dans le domaine des analyses du lait
- Diplômé de l’enseignement supérieur (technicien supérieur, Ingénieur) en agro-alimentaire, sciences de la vie, en zootechnie, en microbiologie ou autres domaine équivalent
- Une expérience minimum de trois ans, confirmée, dans le domaine d’analyse du lait
2. Population cible :
- Personnel spécialisé du centre de collecte, des industries laitières et fromageries tel que des laborantins motivés d’avancer en assumant des responsabilités supérieures.
- Personnel des administrations de suivi et de contrôle
III. Objectif de la formation :
La formation vise une bonne connaissance de la réglementation, des processus d’assurance qualité et des méthodes de leur mise en œuvre pour installer un système qualité efficace
IV La méthodologie de la Formation
Vu que cette formation va s’adresser a 3 cibles différentes : Les industriels, les centres de collectes et les agents d’encadrement terrain, des groupes homogènes devront être constitué pour chaque session.
La méthodologie de cette formation est basée sur :
- L’approche andragogique qui tiendra compte des particularités de la formation des adultes.
- L’apprentissage pratique et moins sur les aspects théoriques avec : 3 jours de formation théorique au niveau du centre de compétence à Thibar assurés par des formateurs spécialisés. 16 jours de formation pratique au niveau du centre de compétence à Thibar assurés par des formateurs spécialisés. Stage d’un mois au sein d’un centre de collecte, une fromagerie ou une centrale laitière. Au cours de cette période de stage le stagiaire sera suivi et accompagner par un tuteur spécialisé.
V. Contenu de la formation
Module I : Réglementation, qualité et système qualité : durée 17 jours
- HACCP
- La réglementation tunisienne en matière de normes et d’agréments sanitaires
- Mise en place des mesures réglementaires relevant de l’obtention de l’agrément sanitaire
- Importance et mise en place d’un plan d’échantillonnage efficace
- Mise en place d’un Plan de contrôle de la qualité du lait et critères d’acceptation
- Mise en place d’un Plan de surveillance du lait
- Fraude alimentaires
- Traçabilité des analyses, analyse des données et gestion documentaires
- Mise en place suivi et contrôle d’un programme d’hygiène
- Gestion des contre-expertises et la gestion des aléas
Module II : Communication : durée 2 jours
- Gestion relation Clients et Fournisseurs
- Gestion et management d’équipe
VI. Méthode d’évaluation des formés
L’objectif de l’évaluation est de pouvoir vérifier et formaliser tout au long de la formation, la progression pédagogique et les acquis de chaque candidat. Cette opération permet aussi de bien évaluer les formés/stagiaires sur le plan assiduité et niveau d’implication ainsi .Ainsi le programme prévoit :
- Une évaluation au cours de la formation par les formateurs sous forme de tests ou de mise en situation en atelier
- Une évaluation au cours du stage par les Tuteurs/trices(OEP,CRDAs)
VII. Matériel et lieux de la Formation :
Pour la réalisation du programme de la formation dans des bonnes conditions, le centre de compétence met en place les outils, le matériel et les plateformes nécessaires suivants :
- Une salle de formation théorique avec le matériel de formation nécessaire
- Un laboratoire équipé du matériel et outils d’analyse nécessaires. Des lieux de stage permettant de pratiquer et exercer le métier de qualiticien (centre de collecte, centrale laitière, fromagerie…)
VIII. Le profil des formateurs et des tuteurs
Les formateurs/tuteurs ont été sélectionnés par le projet sur la base de leurs connaissances et expériences antérieures. Les formateurs ont reçu une formation de mise à jour sur les thèmes relatifs au cursus et une formation sur les approches andragogiques afin de renforcer leur capacité à transmettre leurs connaissances et compétences aux apprenants.