Détails cursus


Laborantin



I. Définition du métier

Le technicien de laboratoire laitier est un technicien en sciences alimentaires qui se spécialise dans l'étude des propriétés chimiques, physiques et microbiologiques du lait cru destiné à la fabrication des produits laitiers pour la consommation humaine.
Les tâches comprennent :

  • la collecte d'échantillons de lait cru prélevés au niveau des tanks à lait des fermes laitières, des citernes camions de collecte ou encore au niveau des tanks de stockage et ou de refroidissement des centres de collecte lait et des centrales laitières pour analyse en laboratoire.
  • Au sein d’un « labo » équipé de matériel d’analyses approprié, le technicien est en charge de la préparation de l'équipement d'essai en s’assurant que les analyseurs sont bien étalonnés, puis de vérifier que les échantillons à analyser sont intacts et bien identifiés avant de  procéder à l’analyse en séries de plusieurs échantillons à l’heure, suivant des protocoles rigoureusement établis.
  •   Avant analyse : La vérification des réactifs et matériel,
  • L’analyse du lait : le laborantin effectue le nettoyage rigoureux de son matériel et, à date régulière, la maintenance préventive du matériel.
  • Le laborantin est aussi responsable de l’opération de transfert des données d’analyse dans les supports disponibles au niveau du centre de collecte du lait (Support papier ou informatique) qui sera disponible pour d’analyse des informations en interne ou pour les producteurs- fournisseurs lait.

II.Population cible

L’accès à la formation est ouvert à toute désirant une montée en compétence
1. Pré-requis :
Le candidat pour la formation Laborantin d’analyse lait doit être :

  • Rigoureux et précis dans ces taches
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Méthodique et minutieux dans son travail
  • Vigilant
  • Discret
  • Capable de s'adapter à de nouvelles technologies
  • Connaissances de base dans le domaine d’analyse du lait
  • Les connaissances en informatique (utilisation des logiciels type MS Office) seront un atout
  • Avoir un minimum de formation technique BTP et plus ou exercer le métier au niveau professionnel

2. Population cible :

  • Techniciens de laboratoire au niveau des centres de collecte
  • Techniciens de réception au niveau des unités de transformation lait
  • Techniciens de terrains pour le suivi et/ou le contrôle de la qualité du lait (étatiques ou privés)

III. Objectif de la formation :

Former des laborantins spécialisés qui seront capables de :

  • Faire les prélèvements des échantillons
  • Analyses du lait cru
  • Décider de l’acceptabilité du lait que ce soit au niveau des centres de collectes ou au niveau des usines de transformation lait.
  • Effectuer le nettoyage des équipements de mesure et de surveillance selon les exigences du constructeur
  • Faire la vérification et la maintenance préventive des équipements de mesures et de surveillance.
  • Faire l’opération d’enregistrement et de transfert des données d’analyse sur les supports disponibles

Au terme de cette formation, le laborantin sera capable de :

  • Pratiquer toutes les analyses du lait cru pratiquées en Tunisie au niveau des réceptions des centres de collecte et des petites unités de transformation
  • Préparer et vérifier les réactifs
  • Gestion de stock des réactifs
  • Exécuter le plan d’échantillonnage
  • Garantir la traçabilité des analyses
  • Exécuter la procédure de la gestion les réclamations qualité 
  • Exécuter la procédure de la gestion des non conformités qualité 
  • Planifier et organiser le travail au sein du laboratoire

IV La méthodologie de la Formation

La méthodologie de cette formation est basée sur :

  • L’approche andragogique qui tiendra compte des particularités de la formation des adultes.
  • L’apprentissage pratique et moins sur les aspects théoriques avec :17 jours de de formation théorique au niveau du centre de compétence à Thibar assurés par des formateurs spécialisés.
  • Un stage d’un mois au sein d’un laboratoire appartenant à un centre de collecte ou une centrale laitière. Au cours de cette période de stage le stagiaire sera suivi et accompagner par un tuteur spécialisé.

V. Contenu de la formation

Module I : Réglementation, qualité et système qualité : Durée 17 jours

  • Normes et réglementation (Référentiel)
  • Plan d’échantillonnage adapté au centre de collecte du lait et petites unités de transformation
  • Plan de contrôle de la qualité du lait et critères d’acceptation
  • Plan de surveillance annuel du lait
  • Analyse du lait méthode de routine et officielle
  • Vérification du matériel et réactifs
  • Détection des Fraudes
  • Traçabilité des analyses et gestion documentaires
  • Bonnes pratiques en laboratoire alimentaire  (Pour un qualiticien)

VI. Méthode d’évaluation des formés

L’objectif de l’évaluation est de pouvoir vérifier et formaliser tout au long de la formation, la progression pédagogique et les acquis de chaque candidat. Cette opération permet aussi de bien évaluer les formés/stagiaires sur le plan assiduité et niveau d’implication. Ainsi le programme prévoit :

  • Une évaluation au cours de la formation par les formateurs sous forme de tests ou de mise en situation en atelier.
  • Une évaluation au cours du stage par les tuteurs

VII. Matériel et lieux de la Formation :

Pour réaliser la formation dans des bonnes conditions, le centre de compétence met en place les outils, le matériel et les plateformes nécessaires suivants :

  • Une salle de formation théorique avec le matériel de formation nécessaire
  • Un laboratoire équipé du matériel et outils d’analyse nécessaires
  • Des lieux de stage équipés de laboratoires permettant de pratiquer et exercer le métier de laborantin (centre de collecte, centrale laitière…)

VIII. Le profil des formateurs et des tuteurs

Les formateurs/tuteurs ont été sélectionnés par le projet sur la base de leurs connaissances et expériences antérieures. Les formateurs ont reçu une formation de mise à jour sur les thèmes relatifs au cursus et une formation sur les approches andragogiques afin de renforcer leur capacité à transmettre leurs connaissances et compétences aux apprenants.