Détails cursus


Manager centre de collecte Lait



I. Définition du métier

Le Manager du centre de collecte du lait est responsable :
(1) Des aspects techniques du centre liés à la collecte du lait, au contrôle de la conformité du lait reçu, au traitement (refroidissement du lait) et à l'expédition du lait validé vers l'unité de traitement secondaire.
(2) Il est également responsable de tous les aspects financiers et administratifs liés au fonctionnement du centre (par exemple, la logistique, les liaisons avec les fournisseurs et les acheteurs (centrales laitières), la facturation, le paiement des taxes, le traitement des plaintes, etc.)
(3) Ou des deux aspects à la fois.
Il est superviseur et mobilisateur, d’une équipe terrain, il fait le point successivement avec les membres de son équipe suivants :

  • Le Laborantin
  • Le Qualiticien (dans les grands centres de collecte)
  • L’agent de maintenance du froid à la ferme,
  • Les chauffeurs-ramasseurs.
  • Tous les autres salariés

Selon la taille du centre il peut déléguer une partie de ses taches, soit à un/une directeur/superviseur du volet réception, contrôle de qualité, soit à un directeur financier. Cette division de tache toutefois ne lui dégage pas de ses responsabilités vis-à-vis de tous les intervenants producteurs, acheteurs, fisc, inspection sanitaire

Il est en lien étroit avec chacun des producteurs, son équipe surveille les caractéristiques du lait depuis le producteur et jusqu’au centre de collecte et usine de lait. Il écoute les observations, recueille les avis, vérifie qu’aucun problème n’est laissé en suspens. Il se déplace également chez les éleveurs, avec un rôle de conseiller mais aussi de médiateur en cas de conflit.
Il est aussi Chargé de la logistique depuis le producteur jusqu’à l’usine de transformation du lait.

II.Population cible

L’accès à la formation est ouvert à toute personne désirant se renforcer en gestion des centres de collecte du lait.
1. Pré-requis :
Un Manger de centre de collecte de préférence :

  • Possède un grand sens de l’observation
  • Être un bon organisateur du travail et d’équipe

2. Population cible :

  • Manager de centre de collecte en exercice, ou personnels du centre proposés pour ce poste.
  • Personnes désirant s’installer en tant que propriétaire de centre de collecte qui répondent aux conditions du cahier des charges
  • Les propriétaires des centres de collecte.
  • Les agents d’accompagnements des centres de collecte appartenant aux services publiques (Les membres du comité régionale responsable du dossier « Lait » : OEP et CRDA…) et ou privés (Centrales laitières, fromagers, etc.)

III. Objectif de la formation :

L’objectif de ce cursus est de former des Managers des centres de collecte lait sur :

  • Les bonnes pratiques de gestion afin de s’assurer de la rentabilité du centre de collecte lait.
  • Les bases de la gestion administrative et financière
  • Les bases de logistique
  • Les notions de communication
  • Cadre réglementaire et normatif

Au terme de cette formation, le Manager d’un centre de collecte sera capable de :

  • Veiller à la bonne application et la mise en œuvre de la qualité du centre de la collecte lait 
  • Assurer la gestion de la collecte : Les chauffeurs, les véhicules, les tournées, les recrutements.
  • Analyser et Assurer le suivi de la gestion de la qualité : la gestion des non conformités (éleveur, collecteur, centre, usine), les fluctuations de qualité etc. (surtout en absence de qualiticien au centre)
  • Assurer les livraisons vers les usines : les volumes, la qualité, les camions etc.
  • Résoudre les incidents courants : réclamations, conflits, écarts de volume etc.
  • Assurer la gestion des stocks et des approvisionnements : lait, concentré, réactifs, machines, intrants saisonniers etc.
  • Assurer la gestion des payements et les équilibres financiers.
  • Gérer les dossiers de subvention.
  • Prévoir les évolutions du centre et ses besoins en investissements.
  • Développer un tableau de bord au niveau d’un centre de collecte avec suivi de tous les indicateurs de performance.

IV La méthodologie de la Formation

Compte tenu de ce large éventail de tâches, la formation sera mise en œuvre par 5 formateurs/trices :

  • Un formateur chargé des questions liées à la qualité du lait
  • Un formateur chargé des aspects financiers et administratifs
  • Un formateur chargé des aspects systèmes de refroidissement du lait
  • Un formateur chargé des aspects logistiques
  • Un formateur chargé des aspects de communication

La méthodologie à suivre pour la réalisation de cette formation est basée sur :

  • L’approche andragogique qui tiendra compte des particularités de la formation des adultes.
  • L’apprentissage pratique et moins sur les aspects théoriques avec : 6 jours de formation Théorique au niveau du centre de compétence à Thibar assurés par des formateurs spécialisés. 14.5 jours de formation pratique au niveau du centre de compétence à Thibar assurés par des formateurs spécialisés.

V. Contenu de la formation

Module I : Réglementation, qualité et système qualité /Durée : 5 jours

  • Les Prérequis (cadre règlementaire et normatif au sujet de lait frais,
  • Introduction à la HACCP et traçabilité
  • Détection des fraudes

Module II : Système refroidissement du lait /Durée : 3 jours

  • Composantes et conception d’un système de refroidissement tank à lait et systèmes de refroidissement à plaque
  • Technologie, adaptation et économie d’énergie des systèmes frigorifiques selon les besoins
  • Indicateur à suivre et outil de mesure au niveau d’un système frigorifique
  • Élaboration d’un cahier de charge pour une installation frigorifique pour tank a lait et système de refroidissement à plaque
  • Elaboration d’un cahier des charges pour l’achat des pôt-trayeurs

Module III : Gestion administrative et financière/ Durée : 6 jours

  • Documentations & Gestion administrative Centre de collecte de lait
  • Gestion financière et de la trésorerie au niveau d’un Centre de collecte de lait (Trésorerie prévisionnelle, bilan, calcul des coûts, chiffre d’affaires..)
  • Crédit et relation avec les banques
  • Les subventions
  • Entreprenariats et management des investissements
  • Sécurité sociale et Assurance (règlementation, cotisation sociale..)
  • Processus d’achat
  • Déclaration fiscale

Module IV : Logistique /Durée : 4 jours

  • Caractéristique des flux physique (lait)
  • Gestion de l’approvisionnement et du stockage du lait 
  • Identification des caractéristiques et des moyens pour la gestion logistique (citerne de collecte, camion de collecte, pompe….)
  • Optimisations des circuits de collecte
  • Règles de sécurité routière et matériel nécessaire

Module V : Communication : durée 2 jours

  • Gestion relation Clients et Fournisseurs et gestion du temps
  • Gestion et management d’équipe
  • Soft-skills, gestion des conflits

VI. Méthode d’évaluation des formés

L’objectif de l’évaluation est de pouvoir vérifier et formaliser tout au long de la formation, la progression pédagogique et les acquis de chaque candidat. Cette opération permet aussi de bien évaluer les formés/stagiaires sur le plan assiduité et niveau d’implication .Ainsi le programme prévoit :

  • Une évaluation au cours de la formation par les formateurs sous forme de tests ou de mise en situation en atelier
  • Une évaluation au cours du stage par les Tuteurs/trices(OEP,CRDAs)

VII. Matériel et lieux de la Formation :

Pour la réalisation du programme de la formation dans des bonnes conditions, le centre de compétence met en place les outils, le matériel et les plateformes nécessaires suivants :

  • Une salle de formation théorique avec le matériel de formation nécessaire
  • Un laboratoire d’analyse du lait équipé en matériels nécessaires
  • Des plateformes de formation pratiques (salle informatique, salle mécanique..) au niveau du centre de compétence laitier à Thibar.
  • Des lieux de stage au niveau des centres de collecte partenaires du centre de compétences laitières

VIII. Le profil des formateurs et des tuteurs

Les formateurs/tuteurs ont été sélectionnés par le projet sur la base de leurs connaissances et expériences antérieures. Les formateurs ont reçu une formation de mise à jour sur les thèmes relatifs au cursus et une formation sur les approches andragogiques afin de renforcer leur capacité à transmettre leurs connaissances et compétences aux apprenants.